samedi 23 octobre 2010

23 - LE COFFRET AUX SOUVENIRS (2° prix au concours d'écriture 2010 de la revue littéraire "la Caudriole" de Caudry (Nord)

Réglement : Placer les quinze mots en caractères rouges dans un texte de moins de vingt lignes sans utiliser les auxiliaires être et avoir.


Dans la solitude d’une chambre de la maison de retraite, Grand-père tire de son armoire un coffret en bois blanc. Il en ouvre le petit cadenas et pose sur la table les objets contenus. A la vue des trésors étalés, les souvenirs reviennent. Un retour en arrière s’avère alors possible. Il les prend un à un dans ses mains décharnées et des images précises défilent dans sa tête. Il pense suffoquer en retrouvant ainsi quelques bijoux portés jadis par son épouse adorée, aujourd’hui décédée : un petit tam-tam en argent, un camée en forme de caméléon…. Il caresse le manche éburnéen du couteau qui lui servait autrefois à éplucher les pommes de terre du repas dominical et à tailler les fushias plantés près de la bordure des jacinthes odorantes du jardin familial. D’un œil content et attendri, il contemple une petite boussole dont l’aiguille tremblotante indique le Nord de façon plus précise que le plus perfectionné des appareils de navigation modernes. Un coquillage ramassé lors de vacances passées sur la côte d’Opale lui permet d’écouter encore le vent peigner les souples oyats et les argousiers épineux. Puis, de ses doigts tremblants, il feuillette longuement un vieux carnet de notes, souvenir éternel de la scolarité studieuse de l’aîné des enfants…..
Alors, d’un mouvement lent, il referme la boîte, la range dans l’armoire et pendant de longues heures encore, dans le flou du soir qui tombe, la larme à l’œil, il ressasse avec nostalgie les moments heureux et malheureux d’une vie qui s’achève.

2 commentaires:

Hérisson a dit…

Très sympathique cet exercice poétique :)

Hervea1 a dit…

Beau texte très évocateur qui nous touche tous. Bel exercice plein de tendresse et de nostalgie.